mercredi 11 novembre 2009

La Chine entre développement et exploitation des hommes

L’apparition de la Chine comme puissance économique soulève de nombreuses questions. En effet, on a tendance à considérer ce développement comme incohérent car la Chine est encore un pays en développement à bien des égards… mais développé à d’autres. On peut aussi s’interroger sur ce « développement » de la Chine, celui-ci étant le fruit de l’exploitation de sa population. Dans cette mesure peut on considérer l’avènement économique de la Chine comme un vrai développement ou n’est il qu’une croissance économique résultant de l’alliance réussi du capitalisme à un régime plutôt autoritaire ?

Les inégalités et la non-reconnaissance des libertés fondamentales laissent dubitatifs les européens ou américains quand au qualificatif de pays « développé » en ce qui concerne la Chine. En effet il y a une différence de développement énorme entre la côte chinoise & l’intérieur des terres. La campagne chinoise reste peu développée, et, entre pauvreté et misère, les conditions de vie restent difficiles. Le gouvernement a concentré ses efforts sur la côte Ouest qui est devenue une zone très attractive & dynamique, ouverte à la mondialisation. Toutefois le gouvernement a pris conscience des ces inégalités et met en place des mesures qui permettent de meilleurs conditions de vie à la population rurale, comme la construction d’infrastructure, des aides financières, le plan de couverture médicale, développement de la mécanisation… faire disparaître la pauvreté est un des objectif du gouvernement chinois.

En ce qui concerne les liberté fondamentales en Chine… le fait que de nombreux pays, avant leur plein accomplissement économique soient passé par un non respect de lois de travail ou l’exploitation de leur population, comme la France ou le Royaume-Uni avec les mines de charbons, est indéniable mais est-ce envisageable à notre ère ? Ainsi la Chine apparaît au regard européen comme un paradoxe, un état souhaitant obtenir un niveau de vie semblable au notre tout en opprimant sa population, en ne reconnaissant pas les libertés fondamentales. Mais dans ce domaine également, le gouvernement tends à faire des progrès. Ainsi naît une expression publique et une liberté des mœurs dans la Chine d’aujourd’hui. Toutefois, entre l’Etat et la population chinois, un pacte tacite semble avoir été signé : une démocratisation retardée en échange d’une amélioration des conditions de vie. Petit à petit, le gouvernement travaille à cette amélioration, mais le développement économique reste encore essentiel aux yeux du gouvernement, tel une garantie d’un état prospère et puissant, ce qui importe davantage à l’état que l’établissement de libertés.

La Chine intrigue & inquiète, elle soulève de vives critiques, pas un jour sans que les journaux en parlent. Cette mentalité si différente qui nous laisse parfois, nous le ‘Vieux Continent’ un peu démuni se reflète bien dans ce propos de Mao : « Lorsque l’ennemi approuve, nous désapprouvons. Lorsque l’ennemi désapprouve, nous approuvons. » La Chine nous reste un peu insaisissable car elle représente un dehors d’un point de vue historique jusqu’à une période relativement récente. Dans cette perspective il semble parfois difficile de la juger, de notre point de vue européen. Avec l’évènement de Tian’ amen en 89 toutes les réformes envisagées ont été bloquées, tandis que la libéralisation économique s’est poursuivie. Ainsi, sur un plan économique, la Chine est passée d’un système étatique planifié (type socialiste) à un capitalisme débridé & une boulimie d’enrichissement. Ce qui la rend difficile à appréhender… comment un gouvernement mené par un régime communiste (c'est-à-dire, selon la définition, dont la volonté est de supprimer les classes sociales) peut il aller de pair avec une économie capitaliste? Cela s’appelle l’économie socialiste de marché, une formule ayant pris son essor sous Deng Xiaoping et ayant permis à la Chine d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique. Cela a commencé avec l’ouverture de Zones Economiques Spéciales qui a attiré les firmes multinationales puis peu à peu, des réformes ont fait de la Chine une puissance qui compte de plus en plus dans le monde.

Nouvelle puissance économique, technologique, automobile, militaire… la Chine pèse de plus en plus dans l’ordre Mondial et fait d’ores et déjà partie des plus grandes organisations internationales telles que l’OMC ou l’ONU. Elle est bien une des seules puissances s’étant développée de manière pacifique.

Clémence et Camille

Bibliographie
Bibliographie
Time – 28 Septembre 2009-
Philosophie magazine – septembre 2009-
Voyage au pays du coton – Erik Orsenna
Sur internet :
l’encyclopédie Universalis -12 septembre 2004
Le monde diplomatique
Lepetiteconomiste.com
(http://www.revuesocialiste.fr/2009/09/30/%C2%ABla-democratisation-de-la-chine-dependra-de-levolution-de-la-crise-economique%C2%BB/ )
(http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1698 )
((http://french.people.com.cn/Horizon/6657987.html))
(http://www.slideshare.net/profcdj/les-liberts-en-chine-presentation )
(http://www.chine-informations.com/actualite/splendeurs-et-miseres-de-la-croissance-chinoise_2695.html )
http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/chine_politique_financiere/3/ http://lewebpedagogique.com/terminaleshg/files/2008/06/croquis-decollage-eco-de-la-chine.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire